Wiel fir all Kand
Élections 2023
Élections 2023
2023 est une super année électorale au Luxembourg : les élections communales ont eu lieu en juin et les élections législatives suivront en octobre. Le futur des enfants et des jeunes en dépend. Cependant, bien qu’ils représentent 19% de la population, ils ne disposent pas encore du droit de vote. Respectons leurs droits lors des élections et dans les décisions gouvernementales ! Donne-leur une voix – vote pour chaque enfant !
Pour la prochaine législature, nous voyons 9 priorités pour un Luxembourg respectueux des enfants et adapté à leurs besoins.
Les recommandations que nous avons, en tant qu’UNICEF, à l’égard des partis politiques dans le cadre des élections de 2023 ont été consignées dans un manifeste. Celui-ci contient d’une part une description de la situation actuelle des enfants et des jeunes au Luxembourg. D’autre part, nous proposons des solutions concrètes pour faire face aux différents problèmes et défis auxquels les enfants sont confrontés.
Nos recommandations se basent sur notre longue expérience dans le domaine des droits de l’enfant. De même, les priorités de la population, telles qu’elles ressortent des résultats d’un sondage représentatif, ont été prises en compte.
En collaboration avec un institut de sondage professionnel, nous avons effectué une enquête représentative de la population luxembourgeoise début 2023. Les réponses des participants ont ensuite été considérées lors de la formulation des revendications adressées aux partis politiques.
Bien évidemment, l’avis des jeunes nous intéressait également. C’est pourquoi, outre l’enquête représentative auprès des adultes, un sondage en ligne a été réalisé. Les 436 jeunes âgés de 13 à 17 ans ont pu indiquer, par le biais d’un questionnaire à choix multiples, les thèmes qui leur tiennent particulièrement à cœur. Ainsi, 254 participants ont par exemple indiqué que le climat et l’environnement ainsi que la santé mentale devraient être davantage pris en compte.
Ce document reprend les positions et propositions des différents partis politiques, actuellement représentés à la Chambre des Députés, en réponse à un questionnaire qui leur a été envoyé. Les partis sont repris par ordre alphabétique et toutes les réponses ont été reprises telles qu’elles nous ont été soumises, sans avoir été changées, corrigées ou raccourcies.
5 octobre 2023
Paul Heber (Chief Communication, UNICEF Luxembourg) ensemble avec Carole Reckinger (Caritas) était invité chez Ines & Liz (Luxemburger Wort) pour parler des enfants lors des élections législatives.
6 juin 2023
Les Youth Ambassadors Hannah et Marie étaient les invitées d’Eldoradio pour parler des élections. Bien qu’elles ne puissent pas encore voter, elles ont des exigences et des souhaits à exprimer, après tout, il en va de leur avenir.
26 mai 2023
Franklin et Joy, deux de nos jeunes ambassadrices, ont été les invitées de l’émission RTL Today Radio « Home Stretch with Melissa Dalton ». Elles ont parlé de la campagne et ont lancé un appel pour recruter de nouveaux jeunes ambassadeurs.
12 mai 2023
Le Télécran a réalisé une interview avec deux de nos jeunes ambassadeurs, Laly et Philippe, pour relayer leur avis sur cette super année éclectorale.
8 mai 2023
Nous étions chez Natasha Ehrmann à la Radio 100,7 pour parler de notre campagne. Outre les droits de l’enfant en général, nous avons principalement abordé nos neuf priorités pour une politique ambitieuse en faveur des enfants.
30 mars 2023
Nous voulions que nos Youth Ambassadors nous fassent savoir s’ils étaient d’accord avec les points de vue des adultes. C’est pourquoi nous leur avons donné l’occasion de réagir aux réponses, aux priorités et aux demandes issues de notre enquête représentative. Ils ont ainsi pu exposer leur avis et exprimer leurs critiques. Dans cette vidéo, tu peux voir ce qu’ils ont à dire sur les opinions des adultes et dans quelle mesure leur avis se distingue.
4 mars 2023
Lors de notre City Café dans notre maison UNICEF, nos Youth Ambassadors, représentant leur génération, ont pu s’entretenir avec des représentants des différents partis politiques. Les thèmes qui sont importants pour les jeunes ont été déterminés par un sondage en ligne réalisé au préalable. Les 4 thèmes les plus fréquemment cités, à savoir la santé mentale, l’éducation, l’environnement et la protection contre la violence et le harcèlement, ont ensuite été abordés et discutés en détail lors de l’événement. Les défis ainsi que les solutions potentielles étaient au centre des échanges.